C’est probablement la phrase que j’entends le plus souvent : « pourtant il a un grand jardin pour se dépenser ! ».
Allons droit au but : votre jardin (excepté si vous êtes Luc Besson et que votre petit extérieur privatif est en fait un domaine de 160 hectares) on s’en cogne.
Je vais reprendre la phrase d’éducateur la plus utilisée sur ce sujet « le jardin c’est juste une pièce supplémentaire de la maison ». Alors oui c’est un plus pour les sorties hygiéniques, mais un plus pour vous qui pouvez vous contenter d’ouvrir la porte et de faire sortir votre cher compagnon sans avoir à l’accompagner (et accessoirement faire le pied de grue dans la nuit froide et glaciale de l’hiver en attendant qu’il fasse sa petite affaire). Penser que votre chien va profiter de cet espace pour se dépenser comme il se doit est une grossière mais néanmoins très rependue, erreur.
En quelques sorties il aura fait le tour du propriétaire, pris les odeurs qui l’intéresse, vu ce qu’il y avait à voir et très vite cet espace n’aura pas plus d’intérêt pour lui que votre salon.
Il finira immanquablement par y creuser des trous, aboyer sur tout ce qui bouge (passants, oiseaux, feuilles qui tombent ou mouches qui volent), en faire le tour comme un lion en cage voire même tenter de se faire la malle.
N’espérez pas avoir un chien bien dans ses pattes si vous ne répondez pas à un besoin fondamental pour lui : bouger, explorer. Il est absolument essentiel pour le bien être physique et psychologique de votre animal qu’il ait accès au monde merveilleux de la balade !
Sortez-le chaque jour, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. En liberté ou en longe afin qu’il puisse se défouler. Permettez-lui de prendre des odeurs, de voir des congénères et de découvrir des environnements variés. Bref donnez-lui accès à la vie de chien qu’il mérite.
Et dans notre région ce ne sont pas les endroits qui manquent. Voici quelques idées de lieux de balades sympas (parce que les lieux de balades nuls ça n’intéresse personne) à faire autour d’Alençon : La Fuie des Vignes, les parcours de la station Trail de Radon en Forêt d’Ecouves ou encore les circuits de randonnées de Saint Léornard des Bois .
Ps : Cet article sert aussi de plaidoyer contre l’idée qu’avoir un gros chien et vivre en appartement est incompatible. N’importe quel chien peut être heureux en appartement si on répond à ses besoins physiques