La patience chez le chien c’est comme le reste cela se travaille. Pas qu’il soit dépourvu de cette qualité par nature, mais très souvent nous sollicitons cette patience lorsqu’on lui sert son repas, quand on discute avec Michel sur le marché ou encore lorsqu’il nous faut 10 bonnes minutes pour saisir comment lui enfiler ce maudit harnais de canicross ! Bref qu’il soit patient quand cela NOUS arrange.
Bonne et généreuse que je suis, je vous livre ici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie :
- On fait soi-même preuve de patience : S’exciter en répétant frénétiquement « Assis! Coucher! Pas bouger ! Tu restes! Tu attends! … », ne donnera jamais l’effet escompté, cela aura même tendance à produire l’inverse.
- On s’assure que ses besoins en dépenses physiques et mentales soient comblés. On peut également checker que les nôtres soit-dit en passant , cela ne mange pas de pain et permet de pourvoir suivre le conseil n°1.
- On évite de tomber dans le piège de ne faire QUE des balades hyper actives ayant pour but de « crever » son chien. En ne lui offrant jamais la possibilité de se promener régulièrement à un rythme lent lui permettant ainsi d’observer et de prendre des odeurs, vous risquez de vous retrouver avec un chien hyper endurant qui aura du mal à se poser.
- On lui laisse le temps et la possibilité d’observer, en lui présentant régulièrement de nouveaux environnements, et ce dès son plus jeune âge. Renforcez cette aptitude naturelle en vous posant dans un parc, à la terrasse d’un café etc… Observateur hors pair, il trouvera rapidement de la satisfaction dans cette activité.
Voilà (oui c’est ma conclusion, je ne suis pas rédactrice web les gars, merci de ne pas me juger).